Formations Rif Irma

Programme 2016

Au service des acteurs des
MUSIQUES ACTUELLES
en Ile-de-France

Accueil > Les formations > L’accompagnement des musiciens : quelles postures pédagogiques (...)

L’accompagnement des musiciens : quelles postures pédagogiques ?

La notion d’accompagnement est aujourd’hui utilisée dans tous les secteurs, et qualifie parfois des réalités bien différentes. Dans nos structures, nous parlons aussi bien d’accompagnement des pratiques amateurs, d’accompagnement à la professionnalisation, de coaching, ou encore de développement d’artistes, autant d’approches parfois contradictoires en terme de posture.
Cette journée aura pour but de sensibiliser aux diverses pédagogies de l’accompagnement les personnes impliquées, de près ou de loin, dans ces actions.
Ces dispositifs étant souvent le résultat d’interactions entre divers professionnels au sein et en dehors d’une structure, ce genre de rencontre peut-être l’occasion de partager les expériences et les réflexions de chacun pour esquisser une culture commune sur ce sujet.

Déroulé :

Élaboration collective d’une grille d’observation ; étude de cas via un document vidéo ; apports théoriques.

Objectifs et principales thématiques abordées :

  • Expérimenter une manière de prendre du recul sur l’activité d’accompagnement dans une démarche héritée de l’Éducation populaire.
  • Éclairer la pratique en faisant appel à l’histoire des courants pédagogiques et aux sciences humaines.
  • Croiser des aspects très diversifiés : éthique, pédagogie, organisation du travail, rapport au savoir, possibilités d’innovation, poids du contexte social, économique, juridique, culturel …

Public concerné :

Les personnes travaillant sur des projets “musiques actuelles” dans le cadre d’écoles de musique ou de lieux de pratiques (régisseurs de studios, chargés d’accompagnement, intervenants pédagogiques,...) ou les musiciens engagés dans une activité artistique qui souhaiteraient acquérir des notions pédagogiques et méthodologiques dans une perspective de diversification de leurs activités.

Intervenants :

Gérard Buisine (conseiller en formation, spécialiste des approches, courants et postures pédagogiques) et Nicolas Bongrand (coordinateur du collectif RPM, musicien).

En partenariat avec le Collectif RPM

Le Collectif RPM (Recherche en Pédagogie Musicale) est un réseau national de concertation autours des questions de transmission et d’analyse des pratiques actuelles de la musique.
Formé en 1998 il propose des actions de formations sur l’accompagnement depuis plus de dix ans, et a monté divers projets pour divers organismes (POLCA, Musique et Danse en Finistère, Haute-Loire Musique et Danse, Multimusique, ...).

Tarifs :

  • Adhérent d’un réseau membre du RIF :
    150€ / jour.
  • Non adhérent :
    180€ / jour.

Les dates prévisionnelles* :


* Certaines dates étant susceptibles de changer, se rendre sur les sites internet du RIF ou de l’Irma pour vérification

Formation prise en charge par les dispositifs en vigueur du financement de la formation professionnelle.